Comment jouer à Chronomots ?
L’ équipe qui va faire deviner prend la première carte Mots de la pile et prend
connaissance des 3 mots inscrits dans la couleur désignée en début de partie, puis
le sablier est immédiatement retourné.
L’ équipe s’entend secrètement sur le choix du mot parmi les 3 qu’ils vont tenter de faire deviner aux autres. Pour faire deviner ce mot, l’équipe devra utiliser des indices qui commencent par une des lettres disponibles au centre de la table ! Dès qu’un indice est donné, le joueur qui l’a donné fait glisser la lettre vers l’avant afin d’indiquer qu’elle a été utilisée. Cette lettre est toujours disponible et peut toujours être utilisée comme initiale d’indices, mais elle sera défaussée en fin de tour !
La partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de cartes Lettre pour remplacer les cartes défaussées à la fin d’un tour. C’est pour cette raison qu’il faut essayer d’économiser le plus possible les cartes Lettre durant la partie : elle dure ainsi plus longtemps, donnant la possibilité aux joueurs d’augmenter leur score. Les joueurs comptent alors le nombre de cartes Mots qu’ils ont réussi à faire deviner durant toute la partie.
La partie de Chrono-mots est considérée comme gagnée si les joueurs atteignent au moins 30 points